• Acheter notre crème pododermite NaturoNao la solution naturelle de l'inflammation du pied de votre chien.
  • Notre flacon crème pododermatite NaturoNao pour traiter l'inflammation du pied de votre chien.
Acheter notre crème pododermite NaturoNao la solution naturelle de l'inflammation du pied de votre chien. zoom_in

Crème Pododermatite NaturoNao | Soulage l'Inflammation du Pied du Chien

30,99 €

Note

Les causes de la Pododermatite sont multifactorielles et rendent le traitement plus compliqué. C’est pourquoi l’inflammation de la patte de votre chien nécessite les meilleurs soins afin d’éviter toutes complications susceptibles d’engendrer un traitement à vie. NaturoNao propose l’alternative.

Contenance du produit : 30 ML
Conservation du produit : 2 Mois

En savoir plus...

Description

POUR UNE PRISE EN CHARGE PLUS COMPLETE DE LA PODODERMATITE, MERCI DE PRENDRE RDV AVEC NOTRE NATUROPATHE

Les Pododermatites des Pattes du Chien

Chez les animaux de compagnie, l’extrémité des pattes constitue une zone qui peut rester humide et qui subit des traumatismes permanents. Différentes anomalies sont courantes : démangeaison, érythème (rougeur), perte de poils et peuvent toucher différentes parties du corps « griffes, coussinets, espaces inter digités ». Ce n’est pas une maladie mais un ensemble de signes cliniques relatifs à l’inflammation du revêtement du pied.

Les troubles cutanés de la Pododermatite chez votre chien ont de nombreuses causes et varient de problèmes aigus, rapidement résolus, à des problèmes chroniques ou de longue durée nécessitant un traitement à vie. L’affection de l’espace interdigité entraîne un « pied rouge » qui peut résulter d’une réaction vis-à-vis de l’environnement (allergie de contact, produit irritant, les herbicides, l’eau de javel, les engrais…). Les lésions sont caractérisées par un érythème important, un léchage intense et, parfois, une boiterie.

Les Différents Types de Pododermatites 

  • Pododermatite fongique : érythème accompagné d’un exsudat blanchâtre envahissant les espaces interdigités. Il s’agit le plus souvent de levures (type Malassezia pachydermatis, Candida albicans). Ce sont les causes les plus fréquentes. Elles se développent à la faveur de complications des dermatoses allergiques (lésions nodulaires suppurées) ou mycoses profondes.

  • Pododermatite parasitaire : aoutas = trombiculose, demodex (démodécie affectant le pied de manière isolée ou atteinte plus générale). Dans le cas d’une thrombiculose, il est parfois possible de distinguer les larves logées dans les espaces interdigités (petits points orangés). La symptomatologie est typique : un prurit intense et violent accompagné de léchage, qui survient brutalement au retour d’une balade. Une autre cause de la Pododermatite parasitaire est la leishmaniose qui se manisfeste par une contamination, dans l’immense majorité des cas, lors de la piqûre d'un petit insecte piqueur, le phlébotome.

  • Pododermatite allergique : les allergies sont une cause fréquente d’atteinte podale. L’animal se lèche de façon quasi permanente l’extrémité des pattes (coloration brunâtre des poils à ce niveau). L’allergie peut être la résultante d’une atopie (autres signes associés : otite, prurit conjonctivite ou d’une allergie/intolérance alimentaire). Notre Naturopathe Canin pourra au besoin vous conseiller une alimentation adaptée à votre chien qui développe une Pododermatite récurrente.

  • Pododermatites irritatives "corps étrangers" : un seul pied est atteint dans ce cas précis. Il est de mise de suspecter en premier lieu la présence d’un corps étranger (morceau de verre, débris végétal, épillet...) ou un traumatisme.

  • Trouble comportemental : d’origine psychogène, le chien peut se lécher de façon compulsive les pattes qui provoquera une dermatite de léchage. La phytothérapie est une alternative sur laquelle nous pouvons nous appuyer pour traiter l’anxiété de votre toutou.

Dans tous les cas, ces modifications gênent énormément l’animal. D’intensité variable ces manifestations peuvent s’aggraver et se compliquer par des infections secondaires, avec des folliculites ou furonculoses. Des lichénifications (épaississement de la peau) et des excoriations (écorchure extrêmement superficielle de la peau).

Toute Pododermatite doit faire l’objet de raclages (coproscopique) lors de la visite chez votre vétérinaireafin d'identifier la principale cause pour adapter au mieux le traitement.

Prenez pour habitude après chaque promenade de vérifier les pattes de votre chien et de lui sécher les pattes lorsque celles-ci sont humides (par temps de pluie, baignade, etc.).

La Crème Pododermatite NaturoNao, un Remède aussi Efficace que la Chimie

La Pododermatite est une pathologie qui est longue à soigner, il vous faut vous armer de patience. En première intention, vous devez en trouver la cause avant de commencer un traitement quel qu’il soit. Si celle-ci est d’origine allergique - éliminer les allergènes en cause (alimentaires, acariens).

Une fois la cause identifiée, on peut s’atteler à casser le cycle inflammatoire pour soigner la Pododermatite. NaturoNao les a clairement analysés en découvrant les éléments naturels capables d’être aussi efficaces que la chimie mais moins aléatoires pour la santé de votre chien. Et, dans le cas de la Pododermatite, nous avons de la chance, la nature est largement plus efficace et plus sûre que la chimie.

Notre Cheval de Bataille en 3 axes 

Éliminer toutes sources infectieuses en utilisant des antiseptiques naturels à large spectre. Soulager votre animal en ciblant les anti-inflammatoires naturel puissant et vaincre la Pododermatite : mise en œuvre d'une immunomodulation naturelle au long cours (immunomodulateur = qui modifie le déroulement des réactions immunitaires).

Aucuns Conservateurs Chimique chez NaturoNao

La peau de votre chien est extrêmement fine et particulièrement sensible. Lors d’une crise de Pododermatite, sa peau est encore plus perméable à certaines particules chimiques, notamment les conservateurs de la cosmétique BIO humaine :

  • Benzyl Alcohol
  • Dehydroacetic acid
  • Potassium Sorbate
  • Sodium Benzoate
  • Sorbic Acid

Ces conservateurs sont très irritants et inhibent les effets anti-inflammatoires nécessaires à la résolution de la Pododermatite de votre chien.

NaturoNao créé une Formule Unique pour Soigner la Pododermatite du Chien 

Rappel : pour un traitement de fond et pas uniquement symptomatique comme avec la chimie, soyez patient. Les démangeaisons ne vont pas disparaître en quelques jours, la patience est indispensable pour bénéficier de bons soins, votre compagnon vous en remerciera.

Notre Crème Pododermatite « fait maison » est donc composée d’ingrédients 100 % naturels et non-irritants. Elle offre beaucoup d’avantages pour la récupération de la peau de votre toutou.

Cependant, elle apporte quelques contraintes qui sont un emballage de 30 ml avec une date de conservation maximale de 2 mois. Un choix en accord avec notre philosophie du « 100 % ingrédients naturels sans aucuns conservateurs ». Toute l’efficacité de notre Crème Pododermatite repose sur cette composition qui a fait l’objet de recherches poussées.

  • LEUCIDAL (conservateur) : 100 % d’origine naturelle, très utilisé en cosmétique biologique. Produit par fermentation de radis par des bactéries Leuconostoc Kimchii. Il contient des peptides aux propriétés antibactériennes, dont l'efficacité comme conservateur a été prouvée par "challenge test". Non irritant, il est très bien toléré par la peau et adapté à la conservation de produits destinés aux peaux sensibles, dont celle de votre chien.

  • BISABOLOL : un ingrédient qui possède de nombreuses vertus pour la peau. L’alpha-bisabolol apaise, cicatrise rapidement les tissus cutanés endommagés.  Reconnu comme étant un anti-inflammatoire très puissant et ce même à faible dose, il parvient à atténuer les irritations de la peau, les desquamations ou les différentes sensations d’inconfort cutané.

  • ALGO’ZINC - Algue Laminaire : cet actif à base de zinc complexé par l’extrait d'algue Laminaire a des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, et séborégulatrices démontrées. Il est très intéressant notamment pour les dermatites. Algo’Zinc forme un film hydratant, doux et actif à la surface de la peau. Cet oligo-élément joue un rôle physiologique important dans l’organisme humain et animal puisqu’il intervient dans l’activité de près de 300 enzymes.

  • L'extrait CO2 de Camomille : contient une association inédite de principes actifs en quantités importantes : la matricine et le bisabolol (vu ci-dessus). Ces 2 molécules sont connues pour leur activité anti-inflammatoire importante. La matricine en particulier est capable d'inhiber des enzymes prooxydantes comme les cyclooxygénases, en se transformant en acide carboxylique du chamazulène, participant ainsi à la diminution rapide des inflammations.

  • L'extraction au CO2 supercritique permet de préserver la matricine naturellement présente dans la Camomille et donc de bénéficier de son activité anti-inflammatoire encore plus puissante que celle du Chamazulène. Dans l’huile Essentielle de Camomille, la matricine est transformée en chamazulène lors de la distillation à la vapeur d'eau. Ce composé a également une activité anti-inflammatoire importante, et donne sa couleur bleutée à l'huile essentielle. On ne retrouve pas cette couleur bleue dans l'Extrait CO2, où l'actif reste sous la forme du précurseur, la matricine.

  • L'extrait CO2 de Romarin : nouvelle génération d’antioxydants qui possède des propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires et anti-âge. L’inflammation chronique est un phénomène présent dans de nombreuses pathologies telles que les Pododermatites et autres maladies de peau. Les cytokines pro-inflammatoires sont largement impliquées dans ces pathologies et agissent à différents niveaux, amplifiant la réaction inflammatoire. L’extrait de Romarin inhibe la production de cytokines pro-inflammatoires, ce qui va fortement soulager les démangeaisons de votre chien. 

Le Choix des Huiles Essentielles et Végétales pour notre Crème Pododermatite

Nous sommes toujours très vigilants chez NaturoNao, quant à l'utilisation des huiles essentielles. L’ensemble des huiles essentielles pour la Crème Pododermatite ne dépassent pas 0.6% du poids total.

  • L’huile essentielle de Géranium Rosat : antifongique et anti-infectieuse, cette huile limite la prolifération du champignon Malassezia, mais aide aussi à la régénération des cellules cutanées malades. Grâce à sa richesse en aldéhydes et esters monoterpéniques comme le formiate de citronellyle, cette huile essentielle calme l'inflammation de la peau des coussinets de votre chien. Sa peau est apaisée, elle ne gratte plus. Cette huile essentielle a aussi des propriétés antifongiques intéressantes pour la Pododermatite. Elle a l'avantage d'être très bien tolérée par l’ensemble des chiens.

  • L’huile essentielle de Lavande Aspic : antiseptique, anti-inflammatoire, apaisante, cicatrisante, l'huile essentielle de lavande officinale est incontournable, elle permet d’apaiser le prurit grâce à ses propriétés antalgiques qui calme les douleurs de votre chien.

  • Huile de Nigelle : la seule plante au monde qui contient un phytochimique appelée thymoquinone. Ce dernier ne se trouve dans aucune autre plante et est considéré comme le composé responsable des capacités de guérison de la graine de Nigelle. L’huile extraite des graines de nigelle possède de nombreuses vertus. En effet, cette huile est à la fois immunomodulatrice et antiseptique. La Nigelle est considérée comme sûre et n’a pas d’effets secondaires lorsqu’elle est utilisée de manière responsable comme chez NaturoNao.

Les HE ont des propriétés diverses et très puissantes, bien plus puissantes que les autres présentations phytothérapiques. De ce fait, elles sont aussi bien plus toxiques. Seul un professionnel de la santé animale vétérinaire et/ou naturopathe formé peut idéalement vous prescrire des remèdes appropriés. Jouer l’apprenti sorcier mettrait la santé de votre animal en danger.

La Crème Pododermatite est déconseillée pour les chiennes en gestation et les chiots de moins de 6 mois.

L’Alimentation au Cœur des Allergies de votre Chien

L’industrie alimentaire pour animaux représente un marché colossal et plus de 80% des chiens et chats sont nourris aux croquettes industrielles. Des investigations poussées sur la composition des croquettes vendues dans la grande distribution ont été menées et les conclusions sont révoltantes. On y trouve des mycotoxines, des traces de métaux lourds toxiques (arsenic), des perturbateurs endocriniens (parabens), des conservateurs potentiellement dangereux (acrylamide).

  • Trop de glucides, une menace grave sur la santé des chiens et chats (sucre, céréales, protéines végétales et fibres indigestes).
  • Trop peu de vraies bonnes protéines animales.
  • Des vitamines détruites par la chaleur lors de la cuisson à haute température…

Des salles d'attente surcharger de chiens et chats malades (obésité, allergies, cancers, diabète, maladies parodontales, pathologies cardiaques, troubles digestifs...) et de plus en plus jeunes. C'est une situation dramatique sachant que nous pouvons tous intervenir pour aider son animal à rester en bonne santé.

Notre Naturopathe spécialisé en Alimentation Canine conseille d’arrêter de donner des croquettes industrielles. C’est donner une chance à votre animal de compagnie de ne pas développer une ou plusieurs pathologies dans sa vie.  

Les croquettes et toute alimentation produite par l’industrie sont la cause des maladies modernes. Les croquettes, c’est que du business, en aucun cas elles sont bonnes pour la santé de votre chien ou chat. Même les croquettes « haut de gamme » peuvent faire souffrir votre animal (diarrhées, flatulences, mauvaise haleine, tartre, démangeaisons, allergies).

De nombreux signes doivent vous alerter et encore plus lorsque l’animal commence à développer des maladies. Les Pododermatites peuvent être la résultante d'une atopie (autres signes associés : otite, prurit, conjonctivite, etc.) mais également d'une allergie voire intolérances alimentaires. 

Concernant les allergies et/ou intolérances alimentaires (tous les aliments peuvent être potentiellement allergisants), je vous invite à vous rapprocher de notre praticien en naturopathie animale qui pourra, si vous le souhaitez, vous aider à instaurer un régime d'éviction des allergènes mis en cause et la réintroduction progressive des aliments incriminés.

Se lancer seul dans ce type de programme n'est jamais simple et peut présenter des risques ainsi que des carences nutritionnelles chez l'animal. 

NaturoNao se Soucie de l’Environnement

Le choix a été cornélien concernant les packagings NaturoNao. Il a fallu non seulement protéger nos formules de l’oxydation du fait d’une composition sans conservateurs chimiques mais aussi choisir des matières recyclables respectant l’environnement.

Notre gamme de flacon AIRLESS (sans air) réunit à elle seule ces qualités

  • Une protection extrême à l’oxygène de nos formules « 100 % ingrédients naturels » protégeant ainsi l’intrusion de micro-organismes extérieurs. Un atout fondamental pour notre Crème Pododermatite.
  • Une pompe offrant l’avantage d’un juste dosage anti-gaspillage
  • Un flacon au design contemporains et avant-gardiste
  • Et, des composants en PP recyclé, biosourcé.

La technologie d’emballage AIRLESS offre de nombreux avantages pour NaturoNao et place de ce fait nos produits parmi les hauts de gamme.

Comment Appliquer la Crème Pododermatite NaturoNao

Il est conseillé avant d’appliquer la Crème sur la peau de votre toutou de bien vous désinfecter les mains. Sa peau doit être propre et nette.

  • Il est important de bien sécher (avec un sèche-cheveux) les pattes de votre chien et entre les coussinets avant l’application de la Crème Pododermatite.
  • Déposer sur le bout des doigts une petite dose de notre soin aux endroits touchés par la dermatite. 
  • Masser par des mouvements circulaires jusqu’à complète pénétration.
  • Vous pouvez revêtir les pattes de votre chien de petites chaussettes en coton pendant quelques heures pour l’empêcher de se lécher, il sera tenté de le faire.
  • Ce traitement naturel est efficace si appliqué assidûment 1 à 2 fois par jour en fonction de la gravité de la dermatite sur une période relativement longue « 3 à 6 mois » ou en fonction des résultats obtenus.
  • La Crème Pododermatite ne doit surtout pas être rincée.

Tous nos ingrédients fonctionnent en synergie pour aider à stopper les démangeaisons. Vous lui offrez ainsi les bienfaits de la nature en respectant la sensibilité de sa peau. 

Conseils pour Prévenir des Récidives de la Pododermatite du Chien

Pour limiter le léchage de votre compagnon à quatre pattes, voici quelques conseils

  • Limiter le stress
  • Vérifier après chaque promenade l’état de ses pattes
  • Lui sécher les pattes si celles-ci sont mouillées en écartant bien entre les coussinets (étape très importante) – l’humidité est le pire ennemi dans ce type d’affection
  • Adopter une alimentation la plus saine possible (c’est 80 % des allergies qui se déclenchent)
  • Protégez votre chien en lui mettant en place un protocole « vermifuge naturel » tout au long de l’année pour le protéger des parasites – voir sur notre boutique prochainement
  • Hydrater ses coussinets et la peau de ses pattes (un baume hydratant sera disponible sur notre boutique courant 2024)
  • Soyez très attentif à son comportement et aux symptômes naissants

En conclusion, tout chien qui se lèche de façon récurrente doit faire l’objet d’un questionnement de votre part afin d’en trouver la cause et d’adapter un protocole ciblé.  

Composition & Contenance de notre Crème Pododermatite

La contenance de notre Crème Pododermatite est de 30 ml et se conserve loin de toutes sources de chaleur, 2 mois maximum.

La composition a été détaillée tout au long de cette description. Vous trouverez néanmoins ci-dessous la liste INCI.

EAU DE CINNAMOMUM ZEYLANICUM, HUILE DE GRAINES DE NIGELLA SATIVA, LAURATE DE SACCHAROSE, ALGINE HYDROLYSEE, FILTRATE DE FERMENTATION DE LEUCONOSTOC/RACINE DE RADIS, EXTRAIT DE GRAINES DE CITRUS GRANDIS, EXTRAIT DE PROPOLIS, EXTRAIT DE ROSMARINUS OFFICINALIS, FLEUR DE CHAMOMILLA RECUTITA, EXTRAIT, HUILE DE FLEUR DE LAVANDULA SPICA, FLEUR DE PELARGONIUM GRAVEOLENS HUILE DE ZINC SULFATE

Pour une information plus complète, nous vous invitons à consulter le dossier Pododermatite sur notre boutique NaturoNao. (en cours de rédaction)

Dans la même catégorie

6 autres produits sélectionnés pour vous

Commentaires

Aucun avis n'a été publié pour le moment.