• Acheter notre crème Dermatite des plis du chien NaturoNao pour traiter naturellement la dermatite du chien.
  • Notre flacon crème Intertrigo NaturoNao pour traiter naturellement l'intertrigo du chien.
Acheter notre crème Dermatite des plis du chien NaturoNao pour traiter naturellement la dermatite du chien. zoom_in

Crème INTERTRIGO NaturoNao pour Chien | La Solution Efficace pour en Guérir

29,99 €

La peau de votre chien est extrêmement fine et particulièrement sensible. Lors d’une crise d’intertrigo, sa peau est encore plus perméable à certaines particules chimiques, notamment les conservateurs de la cosmétique BIO humaine (Benzyl Alcohol, Dehydroacetic acid, Potassium Sorbate, Sodium Benzoate, Sorbic Acid) qui sont trop irritants et inhibent les effets anti inflammatoires nécessaires à la résolution de l’intertrigo de votre chien. NaturoNao vous aide a en finir avec l'intertrigo de votre chien !

Contenance produit : 30 ML
Conservation produit : 6 Mois

En savoir plus...

Description

Image feuille fiche descriptive shampooing samoyede.

POUR UNE PRISE EN CHARGE PLUS COMPLETE DE L'INTERTRIGO, MERCI DE PRENDRE RDV AVEC NOTRE NATUROPATHE

INFO IMPORTANTE
POUR TOUT PROTOCOLE ASSOCIANT UN SHAMPOOING ET UNE CREME DE SOIN

(LA CREME EST A APPLIQUER 24H APRES LE SHAMPOOING)

Une solution Naturelle pour le traitement de l’Intertrigo chez le Chien est-elle possible ?

Car lorsqu’on parle de traitement à vie, une solution naturelle ne serait-elle pas plus bénéfique pour votre chien, à long terme, qu’une solution médicamenteuse et chimique ? Cet article vous permettra aussi d’avoir une discussion constructive avec votre vétérinaire et votre dermatologue, sur l’intertrigo de votre chien.

L’Intertrigo chez le Chien, c’est Quoi ?

Un intertrigo chez le chien est une inflammation de la macération microbienne de la peau située dans un pli. Ces plis sont retrouvés sur la face (pli du nez, pli des yeux, pli des lèvres), la queue, la vulve chez la femelle. La présence de poils sur ces plis aggrave le mécanisme irritatif pour de simples raisons de frottements.

Dans tous les cas, les lésions se caractérisent par un érythème, une exsudation et un écoulement malodorant. Dans les cas graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer le pli.

Les Différentes Causes de l’Intertrigo chez votre Chien

L’intertrigo ne s’attrape pas vraiment. Plus les plis sont profonds et fermés, plus la macération survient facilement avec pullulation microbienne aggravant l’inflammation. On peut trouver des Staphylocoques, des bacilles et/ou des levures (Malassezia) qui sont des germes déjà présents sur la peau et qui profitent simplement d’une situation qui leur est favorable. 

Certains Chiens sont-ils plus susceptibles de contracter l’Intertrigo ? 

Absolument pas. Les plis des lèvres et du pli de la queue peuvent être à l'origine d'odeurs nauséabondes, mais le risque de contamination par des micro-organismes est faible.

Quels sont les Signes et les Symptômes de l’Intertrigo chez votre Chien ?

Une odeur désagréable, une coloration altérée des poils sur les pelages clairs, et des démangeaisons cutanées. Une infection sévère peut entraîner la formation de furoncles avec des saignements possibles.

Chronique du Diagnostique de l’Intertrigo par un Vétérinaire

Le diagnostic est basé sur un examen clinique, mais le vétérinaire complètera celui-ci par une analyse microscopique des sérosités afin de déterminer le traitement en fonction des microbes présents et éventuellement d'une infection bactérienne plus grave.

Traitement Médicamenteux de l’Intertrigo chez le Chien

Pour soigner efficacement cette infection liée à une anomalie morphologique, la seule solution reste la chirurgie permettant de supprimer les plis infectés. Pour soulager les douleurs causées par les intertrigos de la queue, l'intervention médicale est souvent inévitable.

Le pronostic est très positif après une intervention chirurgicale, car elle permet de supprimer la cause des symptômes. Sans intervention chirurgicale, le traitement médical nécessite une prévention régulière, dont le rythme des soins peut varier selon les besoins spécifiques de chaque propriétaire.

Les autres traitements ne feront que soulager temporairement les symptômes de l'intertrigo, qui a tendance à se manifester régulièrement. Pour éviter des désagréments, il est préférable de prendre des mesures préventives.

Pour une bonne prévention, il est recommandé de nettoyer quotidiennement ou tous les deux jours votre animal avec des lingettes vétérinaires pré-imprégnées d'antiseptique. Les shampooings antiseptiques peuvent être très utiles pour le soin des lèvres et de la vulve.

Pour traiter des formes simples, il est recommandé de nettoyer la zone concernée avec un antiseptique biquotidien et d'appliquer un topique antibiotique.

Pour traiter les formes plus complexes, un traitement antibiotique par voie orale est généralement nécessaire.

Pourquoi Laisser la Chlorhexidine dans votre Armoire à Pharmacie ?

Parce que la chlorhexidine seule sans l’aide d’antibiotique n’aura qu’un effet antiseptique insuffisant pour traiter l’intertrigo.

C’est quoi la Chlorhexidine ?

C’est un antiseptique et un désinfectant à usage corporel ; c'est une substance qui détruit ou prévient le développement des agents infectieux (microorganismes ou virus) sur la peau ou les muqueuses.

Les antiseptiques sont à distinguer des antibiotiques, qui agissent seulement contre les bactéries et sont administrés par injection ou par voie orale, et des bactériophages qui sont des produits contenant des virus prédateurs des bactéries. 

Il existe plusieurs classes de produits antiseptiques, déterminées selon leur structure chimique et leur efficacité. Les antiseptiques majeurs regroupent les biguanides (chlorhexidine), les dérivés iodés (povidone iodée), les dérivés chlorés (hypochlorite de sodium), et les alcools (éthanol).

Que font les shampooings, les lingettes, les sprays à la Chlorhexidine pour les Chiens ?

Ces produits à la chlorhexidine pour chiens aident à traiter la peau du chien et gérent efficacement divers problèmes de pelage. La chlorhexidine est un agent antimicrobien à large spectre techniquement classé comme nettoyant ou désinfectant.

Lorsque les bactéries, les champignons et les levures sont les causes sous-jacentes des problèmes de peau, les vétérinaires recommandent fréquemment des éléments à la chlorhexidine.

Selon les vétérinaires, la chlorhexidine est très efficace contre la plupart des bactéries, à l'exception de certaines souches de Pseudomonas et de Serratia, et les shampooings, lingettes et sprays à la chlorhexidine seraient bien tolérés par la plupart des chiens.

Par la plupart des Chiens ?

On voit clairement le rôle de la chlorhexidine, qui est ici purement antiseptique. Mais ce produit présente malheureusement une face plus discrète et moins mis en évidence, son coté allergène.

Paradoxal d’ajouter une molécule chimique susceptible d’être allergène, alors que dans ce type de maladie on veut éliminer les sources d’allergie. Et là, l’utilisation de la chlorhexidine, peut poser question ?

On sait en effet que la chlorhexidine est susceptible d’engendrer des irritations. Différentes études menées sur des humains au Royaume Uni, au Danemark, en Australie soulèvent la forte possibilité que la chlorhexidine soit sous-estimée comme allergène dans le monde.

Pour votre info en 2017 la FDA (Food and Drug Administration), la référence aux USA, a annoncé qu’elle mettait en garde contre des réactions allergiques rares mais graves avec l’antiseptique cutané gluconate de chlorhexidine.

Ces études ont été menées sur des humains, mais n’oubliez jamais que la peau de votre chien est beaucoup plus fine que la nôtre et beaucoup plus perméable aux produits chimiques, ce qui est encore plus problématique pour votre chien.

Si le côté allergène de la chlorhexidine peut poser un problème, il y a un domaine où la question sur la chlorhexidine est réglée, c’est celui de l’écologie. La chlorhexidine, c’est clairement un élément nocif pour les organismes aquatiques ! 

On peut Aimer son Chien, mais pas les Poissons ?

A ce titre, on peut remercier le Canada qui a mené une étude sur les bienfaits et méfaits de la chlorhexidine, dont voici un extrait :

"Santé Canada et Environnement et Changement climatique Canada ont réalisé conjointement un examen scientifique relatif à l’évaluation de la chlorhexidine et de ses sels au Canada".

En se basant sur les renseignements disponibles, l’évaluation préalable a permis de conclure que la chlorhexidine et ses sels sont toxiques au sens de l’alinéa 64a) de la LCPE, car ils pénètrent ou peuvent pénétrer dans l’environnement en une quantité ou concentration ou dans des conditions qui ont ou peuvent avoir un effet nocif immédiat ou à long terme sur l’environnement ou sa diversité biologique. (Canada 2019b)

Alors, toujours prêt à laver votre chien avec un produit chimique, polluant et possiblement allergène pour guérir l’intertrigo de votre chien ?

Alors on Fait quoi avec Son Intertrigo ?

Dans le cas de l’intertrigo, nous avons de la chance, la nature est largement plus efficace et plus sure que la chimie. On va travailler sur trois axes : le premier sur des antiseptiques naturels à large spectre, le deuxième sur des anti-inflammatoires naturels puissants et le troisième sur l’effet topique.

Existe-t-il des Antiseptiques Naturels à Large Spectre ?

Oui, l’Extrait de Pépins de Pamplemousse est riche en vitamines C et E. C’est une substance antimicrobienne à large spectre (polyvalente), non toxique. Il possède de puissantes propriétés antibactériennes, antivirales, antiparasitaires, antifongiques et antioxydantes. L’Extrait de Pépins de Pamplemousse peut être utilisé en toute sécurité sur les chiens à la fois par voie topique et par voie orale.

Mais comment Fonctionne l’Extrait de Pépins de Pamplemousse ?

En termes simples, l’Extrait de Pépins de Pamplemousse agit en détruisant la membrane cellulaire des micro-organismes tels que les bactéries et les champignons, en les inactivant et en les rendant incapables de se répliquer et de survivre dans le corps.

De plus, l’Extrait de Pépins de Pamplemousse ne contient pas de produits chimiques et il est non toxique. Le surdosage n'existe pas.

En fait, selon un test de laboratoire, il faudrait au moins 4 000 fois la dose normale d’Extrait de Pépins de Pamplemousse pour produire 50 % de risques d'empoisonnement.

Existe-t-il d’autres Antiseptiques Naturels ?

Oui, ils en existent bien d’autres et nous en avons sélectionné deux :

  • La Propolis BIO, sur laquelle vous trouverez de nombreuses études sur internet et, l'Huile de Neem.

Concernant la Propolis BIO 

Comme discuté ci-dessus, la Propolis et ses dérivés se sont révélés être des agents antibactériens très puissants et un agent synergique pour augmenter l'efficacité des antibiotiques conventionnels. De plus, ils ont aidé à moduler la résistance antimicrobienne des bactéries hautement résistantes. En tant que tels, ils peuvent avoir un potentiel d'utilisation dans le domaine médical.

Concernant la l'Huile de Neem

  • LHuile de Neem : En Inde, le margousier, ou Neem (Azadirachta indica), est un arbre sacré, qui donne une Huile végétale aux bienfaits reconnus depuis des siècles, étayée par de nombreuses études scientifiques. Ce sont les amandes Extraites du noyau du fruit de cet arbre tropical qui sont pressées à froid pour produire l'Huile.
  • L’Huile de Neem est la reine des « anti » : antibactérienne, antifongique, anti-inflammatoire, antiseptique, elle est aussi hydrante et adoucissante, grâce à sa teneur en acides gras, acides aminés et vitamine E. Elle soigne les problèmes de peau comme les mycoses, l'acné et l'eczéma, et différents problèmes de peau.

Existe-t-il des Anti-Inflammatoires Naturels ?

Oui, il en existe pléthore ! Nous en avons choisi trois pour leur efficacité !

  • L'Extrait CO2 de Romarin : L’inflammation chronique est un phénomène présent dans de nombreuses pathologies telles que l’intertrigo, dermatite atopique et autres maladies de peau. Les cytokines proinflammatoires sont largement impliquées dans ces pathologies et agissent à différents niveaux, amplifiant la réaction inflammatoire. 
  • L’Extrait de Romarin inhibe la production de cytokines pro-inflammatoires, ce qui va fortement soulager les démangeaisons de votre chien.
  • L'Extrait CO2 de Camomille : Il contient une association inédite de principes actifs en quantités importantes : la matricine et le bisabolol. Ces 2 molécules sont connues pour leur activité anti-inflammatoire importante. La matricine en particulier est capable d'inhiber des enzymes prooxydantes comme les cyclooxygénases, en se transformant en acide carboxylique du chamazulène, participant ainsi à la diminution rapide des inflammations.

L'Extraction au CO2 Supercritique permet de préserver la matricine naturellement présente dans la Camomille et donc de bénéficier de son activité anti-inflammatoire encore plus puissante que celle du chamazulène.

Dans l'Huile essentielle de Camomille, la matricine est transformée en chamazulène lors de la distillation à la vapeur d'eau. Ce composé a également une activité anti-inflammatoire importante, et donne sa couleur bleutée à l'Huile essentielle.

On ne retrouve pas cette couleur bleue dans l'Extrait CO2, où l'actif reste sous la forme du précurseur, la matricine. Le bisabolol est reconnu comme ayant un effet anti-inflammatoire très puissant, couplé à des aptitudes antimicrobiennes ; ce qui le rend très utile, notamment dans le cas des peaux à tendance atopique.

L’Huile d’Avoine grâce à ses avénanthramides qui sont des composés phénoliques antioxydants, anti-inflammatoires, et anti-prurigineux a une action apaisante et reconnue sur les démangeaisons liées à l’intertrigo chez votre chien.

L’Effet Topique

De l’Extrait de Pépins de Pamplemousse, de la Propolis, de l'Huile de Neem, des Extraits de Camomille et de Romarin, de l’Avoine on fait quoi avec tout ça ?

Un shampooing ou une crème ou les deux ? Alors notre avis est assez tranché et confirmé par différentes études, comme celle-ci, qui nous vient du japon :

  • Elle conclut que shampooiner un chien atopique présentant une dermatite ou une pyodermite est toujours favorable. Cependant, le recours à d’autres formes galéniques (mousse, crème, …) est probablement moins préjudiciable pour la peau, donc plus intéressante au long cours.

Enfin, on ne peut pas aller plus loin et faire d’un simple shampooing ou d’un shampooing antiseptique un traitement efficace d’une dermatite. En effet, dans cette étude, les animaux vont mieux, mais ils ne sont pas guéris et ils présentent des scores cliniques initiaux notamment en termes de prurit assez faibles. 

En fait c’est assez simple à comprendre, même si on vous dit de laver votre chien de deux à trois fois par semaine, en période de crise, le temps de contact du shampooing est beaucoup trop court pour une action topique sur sa peau efficace. 

C’est le même cas d’école pour un intertrigo, un shampooing ou des lingettes industriels n’auront aucun effet sur la guérison d’un intertrigo chez votre chien. Privilégiez une crème naturelle qui fait pénétrer rapidement ces principes actifs naturels pour soulager votre chien de son intertrigo.

Conclusion : quelle Solution ?

Il existe bien des solutions naturelles pour traiter l’intertrigo de votre chien. Il suffit de comprendre le mécanisme de la maladie et de regarder les alternatives naturelles qui existent face aux différentes ressources chimiques.

C’est ce que nous nous efforçons de réaliser chez NaturoNao, en vous proposant nos crèmes naturelles comme une alternative saine et efficace à la chimie.

La solution, ici est d’utiliser une crème naturelle à base d’Extraits de Pépins de Pamplemousse, de Propolis, d’Extrait de CO2 de Romarin, d’Extrait de CO2 de Camomille, d’Huile végétale de Neem, d’Huile végétale d’Avoine et d’hydrolat de Cannelle.

Contenance & Composition de notre Crème Intertrigo pour Chien

La contenance de notre Crème Intertrigo est de 30 ml et se conserve loin de toutes sources de chaleur, 2 mois maximum. La composition a été détaillée tout au long de cette description. Vous trouverez néanmoins ci-dessous la liste INCI.

CINNAMOMUM ZEYLANICUM WATER SUCROSE LAURATE CORYLUS AVELLANA SEED OIL AVENA SATIVA KERNEL OIL AZADIRACHTA INDICA SEED OIL LEUCONOSTOC/RADISH ROOT FERMENT FILTRATE CITRUS GRANDIS SEED EXTRACT PROPOLIS EXTRACT ROSMARINUS OFFICINALIS EXTRACT CHAMOMILLA RECUTITA FLOWER EXTRACT

"Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices". Georges Gordon
Image feuille fiche descriptive.

Dans la même catégorie

6 autres produits sélectionnés pour vous

Commentaires

Aucun avis n'a été publié pour le moment.